Beyond-tellerrand-2017-in-Dusseldorf_opengraph

Guten tag Düsseldorf !

Beyond Tellerrand

Beyond Tellerrand

Ce lundi 15 mai et mardi 16 mai, j’ai eu la chance de pouvoir participer à l’édition 2017 de la Beyond Tellerrand, une conférence axée sur le web et qui nous a offert un panel d’invités incroyables.

Seb LesterCe premier jour a été marqué par la conférence du fabuleux Seb Lester . Typographe de métier, ce grand monsieur fait valser sa plume sur le papier et nous fait rêver. C’est tout aussi fascinant de le regarder que de l’écouter. Ce pince sans rire anglais sait comment captiver son auditoire. Il vous redonne foi en la typographie et surtout nous rappelle que ceux qui ont dessiné celles que nous utilisions quotidiennement sont de véritables artistes. Si vous ne connaissez pas son travail, je vous invite vivement à le découvrir.

Nadiah BrenerNadieh Brener a tout autant marqué ce premier jour. Cette designer originaire des Pays-Bas sait comment rendre sexy tout un flux de données. Si je devais vous résumer son travail, je dirais qu’elle est comme un grand chef cuisinier. Elle a trouvé la recette parfaite entre graphique, design et surtout UX. C’est incroyable de voir l’énergie qu’elle déploie sur de simples détails. Tout ce temps passé à travailler sur les petits détails font vraiment la différence et nous offre des expériences incomparables.

chris-heilmannChristian Heilmann nous a quant à lui offert une ouverture à la hauteur de l’évènement. Ce développeur javascript nous a démontré la corrélation qu’il y avait dans le monde du web avec le jeu Tétris. Sa théorie est vraiment intéressante et surtout, je pense que nous nous reconnaissons tous un peu dans ses explications.

 

jeremy-keithLe deuxième jour, j’attendais le talk de Jeremy Keith. Ce grand Monsieur du monde du développement web est connu de tous et est considéré comme un des pères fondateurs. Sa présentation nous a délivré un message très fort. Au lieu d’axer son talk sur la réussite du code, il s’est concentré sur les rasions de ses défaillances. C’est en faisant des erreurs que nous progressons. Il est important de comprendre ses erreurs du passé pour construire un meilleur futur. Doctrine qui s’applique ici au monde du Web, mais qui peut s’appliquer à notre vie de tous les jours.

espen-brunborgEspen Brunborg fut aussi une belle révélation de cette édition. Cet écossais, originaire d’Edinburgh, nous aura bien fait rire. Son principe est très simple et vieux comme le monde: Il faut faire rire et surprendre ses utilisateurs. Sur un fond de Phil Collins et de notre Jean-Claude Van Damme national, il a su démontrer que fait rire fait aussi vendre. Ce monsieur aura réussi son pari à Düsseldorf et nous aura convaincu de l’importance du rire dans la vie.

sarah-drasnerSarah Drasner  nous a vendu du rêve comme à son habitude. L’interaction qu’il y a entre le code et le storytelling est devenu inévitable. Il est important d’offrir une expérience aux utilisateurs. Il est démontré par des études qu’occuper l’attention de son visiteur augmenterait le taux de rentabilité de manière assez exponentielle. Sarah a une façon incroyable de raconter des histoires par le biais du SVG (Le SVG est un format vectoriel qui permet l’animation dans un navigateur web). Son talk fut très inspirant et surtout très intéressant.

capitol theater Dusseldorf

 

Il est difficile de vous détailler le contenu de chaque intervenant, mais je peux vous assurer que chacune de leurs interventions était qualitative. De plus, le Capitol Theater, qui accueille cet évènement, est à lui seul un lieu plein de magie. Et c’est dans un esprit de convivialité et surtout de partage que les participants se retrouvent, faisant de Beyond Tellerrand un évènement à ne pas manquer. Et puis, Düsseldorf n’est qu’à deux bonnes heures de Bruxelles. Donc, aucune excuse pour ne pas y participer.

2 comments
  • marcthiele

    Thanks for your post, Arnaud. Happy you liked it. Hope to have you back at some point (Berlin?) 😉 Oh, btw, could you correct “beyond tellerrand” to be written correctly. It has two “r” in “tellerrand” 😀 Thanks and greetings from New York.

    • Arnaud Poffe

      Hi Marc ! Thx for your feedback. I really enjoyed about the BT conf. Sorry for my mistake ;). Now I think all it’s correctly written. Greetings from Brussels.

Leave a Reply